Meurtres & Mystères et Murder Party

Mais ... qu'est-ce qu'une murder-Party?

La première en 1998: L'ivresse des profondeurs - Le mystère dans un sous-marin, au fond d'un loch

Série noire à l'encre rouge: Une horrible histoire sur l'île des maudits, en compagnie de BHL

Sur le thème de la croisière s'amuse: Une croisière s'éclate... à bord du Sea Princess

Sur le thème du sang bleu: ça coince coince... chez les nobles

Sur le thème de l'Afrique et du Lesotho: Les fiançailles de Paul et Cordélia, ou "Good Night my Dear"

Sur le thème des jeux d'échec et de la guerre froide: Le match du siècle le 16 juin 2007

En Louisiane en 1967, les noces de Coton: Des fiançailles au pays des planteurs de coton le 15 mars 2008

et encore... Les 4 nièces de Lord Cunningham, le samedi 28 juin 2008

et en 2009... Le Mystère de la Falaise 1 et le Mystère de la Falaise 2 du samedi 29 août 2009

De retour d'Afrique les invités ont fêté... Le grand amour de PAUL, le 5 septembre 2010

Une croisière mémorable sur le Doubs... Le Tour du Monde en 80 jours ou
l'aventure extraordinaire de Phileas Frogg sur le Mongolia, du 13 au 15 mai 2011

... des aventures vécues à Sommentier et ailleurs...



Qu’est-ce qu’une Murder Party ?

Pourquoi ce nom de "Murder Party"? Les francophones devraient plutôt nommer cela "Meurtre et mystère". Mais n'ayez crainte aucune goutte de sang n'est versée durant ces "manifestations"... Par contre beaucoup d'émotion, du théâtre et des rires...

Ce n’est rien de plus qu’une bonne soirée entre amis, une sorte de Cluedo géant. Le principe des murder est le suivant: une soirée a lieu, et au cours de cette dernière, un des invités est retrouvé mort (c’est fictif évidemment !).

L’enquête commence. L’assassin est forcément un des invités. La Murder regroupe lors d’une soirée une série de joueurs décidés à vivre un moment inoubliable. Une aventure, un mystère, un coupable, des énigmes et indices le tout réuni dans un même jeu.

Votre Rôle

Vous recevrez prochainement un document qui décrit votre personnage au cours de cette soirée. Ce document strictement confidentiel vous donne les grandes lignes de son enfance, de sa vie et de sa personnalité, de façon à pouvoir coller le plus possible au personnage.

Des indications vestimentaires, des tics de langage, sont indiqués. Vous pouvez vous en inspirer ou interpréter le rôle différemment si vous envisagez le personnage autrement. Rassurez-vous il n’est absolument pas nécessaire d’avoir fait du théâtre, n’y a aucun texte à apprendre, vous devrez simplement donner vie à votre personnage. Des vocations vont probablement naître !

De plus ce document vous donnera une brève description des autres personnages de la soirée, et de vos objectifs. Ne dévoilez à aucun autre joueur (même à votre conjoint) les renseignements qui vous sont fournis car cela enlèverait tout intérêt à la partie! Pour toute question adressez vous directement aux organisateurs.

Déroulement du jeu

Vous avez des renseignements compromettants sur certains invités, mais ne vous leurrez pas, vous avez vous aussi des reproches à vous faire et vous ferez un coupable idéal pour les autres personnages. Vous allez rapidement vous rendre compte qu’il est impossible de résoudre l’enquête en solitaire, il va falloir discuter, négocier, échanger des informations avec les autres joueurs (peut-être le coupable). Plus vous parlerez, plus vous en saurez aussi mais attention le mensonge est autorisé car il faut bien protéger ses petits secrets...

Une autre source d’information importante se trouve dans des indices cachés dans les pièces du lieu où se déroule la soirée. Les uns après les autres, ces indices vont apparaître. Surtout ne vous inquiétez pas, c’est au fil des discussions que l’enquête va peu à peu avancer. Les indices matériel en jeu doivent être partagés et il n’est plus possible de nier les faits qui sont prouvés... Toutefois, on peut emballer joliment la vérité et tenter de noyer le poisson...

Lorsque la partie a démarré respectez votre rôle jusqu’à la fin, comportez vous uniquement en tant que personnage de la soirée. A la fin de la partie, chacun désignera un coupable et un mobile selon sa compréhension de l’intrigue. Le ou les coupables auront pour but durant toute la soirée de ne pas se faire démasquer. L’intrigue sera alors révélée par les organisateurs, les gagnants seront les joueurs ayant deviné les dessous de l’histoire.